Bernard Arbus
Pianiste pédagogue
Les fondements
L'apprentissage du piano, au delà du plaisir que la pratique de l'instrument apporte, est également une manière de développer les fonctions cognitives de toutes natures : celles liées à la motricité fine, à l'audition, la vision, à la parole, à la cognition sociale, le tout sous l'égide des émotions ressenties et du pouvoir de la musique.
Il existe aujourd'hui un nombre considérable d'études qui montrent que la pratique du piano possède de multiples bienfaits, notamment pour les personnes âgées et que cette activité est une des plus efficaces pour préserver de la dégénérescence cognitive liée à l'âge.
De nombreux exemples nous en sont fournis chez les pianistes, entre autres par Mieczysław Horszowski, qui donnait encore des récitals à 100 ans, ou bien par l'exquise Colette Maze, hélas récemment décédée à 109 ans et qui venait d'enregistre son dernier disque!
J'ai mis au point une méthode d'apprentissage dédiée aux seniors leur permettant de bénéficier -sans limite d'âge et sans pré requis de ces bienfaits